Ludmila Pagliero, Ballet de l’Opéra de Paris, France

Originaire de Buenos Aires en Argentine, Ludmila débute son apprentissage intensif de la danse à l’Instituto Superior de Arte del Teatro Colon. Elle a la chance de travailler avec des professeurs de renoms tels que Rina Valverde, Mario Gallizzi, Andrea Bengochea, Héctor Barriles, Mirta Furioso et Olga Ferri. Fin 1999, elle décide qu’il est temps de se lancer un nouveau challenge et rejoint le Ballet National de Santiago du Chili à l’âge de 15 ans et demi seulement, pour y être promue soliste deux ans plus tard, se voyant offrir les premiers rôles des productions de la compagnie.

Lauréate du Prix ”Igor Youskevitch” en 2003, elle est médaillée d’argent au 7ème Concours International de Danse de New-York et se voit offrir un contrat d’un an à l’American Ballet Theater. La même année, elle décide de se lancer un défi de plus, mais en France cette fois, en devenant la première danseuse Argentine à entrer au Ballet de l’Opéra de Paris. Elle accède au grade de Coryphée en 2006, et Sujet l’année suivante. A l’issue du Concours annuel, Ludmila est promue Première Danseuse le 18 novembre 2009. La même année, elle reçoit le ”Premio Konex” par la fondation Argentine Konex.

C’est le 22 mars 2012, lors d’une représentation de ”La Bayadère”, retransmise en directe dans les cinémas d’Europe, où elle danse le rôle de Gamzatti, que Ludmila est promue Etoile du Ballet de l’Opéra de Paris.

En tant qu’Etoile, elle a dansé les premiers rôles du grand répertoire classique tout en ayant l’opportunité de diversifier son répertoire avec des chorégraphes tels que Mats Ek, Anna Teresa de Keersmaeker, Emmanuel Gat pour, Benjamin Millepied, Sasha Waltz, Pina Baush, Crystal Pite, William Forsythe, Hans Van Manen,…

Invitée régulièrement dans d’autres compagnies et dans les plus prestigieux Galas internationaux, on a pu l’admirer dans ”Paquita” au Bolshoi, ”Giselle” à Almaty (Kazakhstan) et dans ”La Sylphide” au Mariinsky.

Ludmila a reçu le grade honorifique de Chevalier des Arts et des Lettres ainsi que le très convoité ”Benois de la Danse” de la meilleure danseuse en 2017, devant un jury très prestigieux présidé par Youri Grigorovitch.

En 2022, c’est naturellement qu’elle signe la préface du livre anniversaire des Hivernales de la Danse, « 10 ans d’Etoiles », ayant participé à la toute première édition du Gala en 2013 avec Mathieu Ganio, ainsi qu’en 2018 avec Karl Paquette. C’est avec grand plaisir que nous la retrouvons pour cette 11ème édition aux côtés du belge Thomas Docquir.