Maude Sabourin, Grands Ballets Canadiens, Canada

Originaire du Canada, Maude se forme dès l’âge de 13 ans à l’École Supérieure de Ballet du Québec, tout en rejoignant parallèlement le Jeune Ballet du Québec dès 2003. 

Jeune danseuse prometteuse, elle quitte sa terre natale pour intégrer les Ballets de Monte-Carlo sous la direction de Jean-Christophe Maillot en 2006. Quatre ans plus tard, elle se voit promue Soliste et en 2013, elle atteint le titre tant convoité d’Etoile de la célèbre compagnie monégasque. En 2018, elle quitte le soleil monégasque et rejoint les Grands Ballets Canadiens en tant qu’Etoile.

Au cours de sa brillante carrière, Maude a pu aborder le travail de nombreux chorégraphes reconnus et ainsi nourrir considérablement son répertoire. On citera parmi eux : Jean-Christophe Maillot, Jiri Kylian, Sidi Larbi Cherkaoui, Johan Inger, William Forsythe, Marco Goecke, Marie Chouinard, Alexander Ekman, Nicolo Fonte, Maurice Béjart, Nijinski, Fokine, Garrett Smith, Guillaume Côté, Edward Clug, Marcia Haydee, …

Parallèlement à sa casquette de danseuse, Maude a travaillé à la mise en scène du ballet « Reveal » de Garrett Smith au Théâtre de la Scala à Milan. Elle a aussi été l’assistante chorégraphique d’Hélène Blackburn pour « Coppélia » au Deutsche Oper am Rhein, et la répétitrice invitée de Marie Chouinard.

Soucieuse de la formation des futures générations, elle est la fondatrice de « The Dance Lab », un laboratoire d’enseignement et de chorégraphies permettant aux jeunes danseurs d’expérimenter de multiples styles de danse et approches pédagogiques avec des professionnels internationaux. Maude est fréquemment invitée en tant que professeure à l’École Supérieure de Ballet du Québec, école dans laquelle elle s’est formée. 

Etoile au grand cœur, Maude met à profit sa passion et son rayonnement pour de belles causes. En juin 2023, elle a organisé un évènement dansant à Istanbul afin de collecter des fonds pour les victimes du tremblement de terre en Turquie. Actuellement, elle travaille à l’organisation d’un gala en juin 2025 afin de collecter des fonds et de sensibiliser le public à la cause des femmes victimes de violences conjugales.