Raphaël Bouchard, Grands Ballets Canadiens, Canada

Originaire de la région de Charlevoix, au Québec, Raphaël Bouchard débute sa formation en danse tardivement, à l’âge de 16 ans, à l’École Supérieure de Ballet du Québec, sous la direction de Didier Chirpaz. Quelques mois plus tard, il intègre le Jeune Ballet du Québec, où il a l’opportunité de participer à des créations aux côtés de chorégraphes de renom. 

Élève talentueux, vous l’aurez compris, Raphaël se voit offrir une bourse en 2002 et en 2004 pour participer au Monaco Dance Forum. Il ne manquera pas de s’y démarquer puisqu’en 2005, Jean-Christophe Maillot, directeur des Ballets de Monte-Carlo, lui offre une place au sein de la célèbre compagnie. Raphaël y gravit alors les échelons pour devenir soliste quelques années plus tard.

En 2013, la danseur rejoint le Pacific Northwest Ballet pour une période de deux ans, avant de revenir au Québec pour intégrer les Grands Ballets Canadiens de Montréal en tant que soliste. Lors de la saison 2020-2021, il est promu Premier Danseur. 

Parallèlement à sa carrière de danseur, Raphaël partage son savoir en enseignant à l’école « Danse à la Carte ». Il a également apporté sa contribution en tant que professeur de ballet pour la préparation de l’équipe nationale de plongeon aux derniers Jeux olympiques. Professeur invité par la Compagnie « Cas Public », il enseigne aussi les subtilités du pas de deux à l’École Supérieure de Ballet du Québec et dans diverses écoles de la province québécoise. 

En 2022, Raphaël cofonde le Festival Charlevoix Danse, un festival dédié à la découverte du monde des arts de la scène.