Originaire de Novosibirsk en Russie, Semyon est diplômé de la « Novosibirsk State Choreographic School » et débute sa carrière au Ballet de l’Opéra de Novosibirsk en tant qu’Etoile. Il commence en force en endossant le rôle du Prince dans Casse-Noisette et d’Albrecht dans Giselle, où il aura comme partenaire Alina Cojocaru.
En 2011, il est invité en tant qu’Etoile à la“Stanislavsky and Nemirovich-Danchenko Moscow Academic Music Theatre” et en 2015 il rejoint le Het Nationale Ballet en tant que soliste tout en dansant, la plupart du temps, des rôles d’Etoile.
Son répertoire : Albert dans «Giselle», Franz dans « Coppelia », James dans « La Sylphide », le Prince dans «Casse-Noisette», Mizgir dans « The Snow Maiden”, Phoebus dans « Esmeralda »,Solor et Golden Idol dans « La Bayadère », le Prince dans « Cendrillon », Siegfried dans « Le Lac des Cygnes », le Prince Desire et l’Oiseau Bleu dans « La Belle au Bois Dormant », Lankedem dans « Le Corsaire », le Jeune Homme dans « Les Sylphides », Genaro dans « Napoli »,… Il danse aussi de nombreuses productions contemporaines et modernes : « The first flash » de Yorma Elo, »Sleepless », «Wing of wax» et «Petite mort» de Jiri Kylian, Lensky « Tatyana » (de Neumeier ), De Grieux dans « Manon » (de MacMillan), Apollo dans « Apollo » (de Balanchine), « Who cares? » (de Balanchine), « Whispers in the Dark » (de E.Liang), “5 Tangos” et “Two gold variation” (de H.van Manen),…